Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Papillon Caramel se balade
5 octobre 2016

Liste de films pas effrayants à voir à Halloween

Muahaha bienvenue au mois d'Octobre et bonjour l'Automne :)

Ce magnifique mois où les feuilles deviennent jaunes, marrons, oranges et recouvrent le pavé des rues; ce mois où on se lève tôt pour ramasser les châtaignes en forêt avant que les autres gens les aient tout pris; ce mois où on peut se balader le manteau ouvert avec un joli béret en laine parce qu'on sait que c'est joli et que l'hiver n'est quand même pas encore là et surtout ce mois où il fait bon de prendre un quatre heure bien chaud devant... un film d'Halloween :) muhahaha miam miam ^^

Alors j'ai du naître mi enfant-mi mamie parce que depuis mon jeune âge, ce que j'adorais faire au mois d'octobre c'était me balader en forêt le matin (avec mes parents tout de même, on n'est pas dans un film américain là ;) et ramasser autant de châtaignes que possible. Faire un petit picnic douillet et rentrer tard dans l'après midi pour:

- faire griller les châtaignes

- cuire une brioche

- faire un chocolat chaud

- et allumer la télé en quête d'un programme halloweenesque qui incluerait un temps de pluie/orage, une vieille bâtisse et des personnages un peu particuliers ^^

Mais regardez moi cette folle aventurière ;)

Et en plus, je n'ai jamais voulu regarder de films d'horreur... Ce n'est pas cosy ^^ et puis si sur le coup ça ne me dérange pas de les regarder, vous pouvez être sûrs et certains que le soir venu toutes les scènes choquantes du film viennent pourrir mes nuits. Oui oui selon mon fol esprit, le fantôme que j'avais vu une demi heure plus tôt dans le film, se trouvait subitement au bout de mon lit. Et cela déclenchait invariablement le rallumage paniqué de ma lampe de chevet et une inspection immédiate des lieux ^^ et cela plusieurs fois dans la même demi heure haha.

C'est pourquoi la liste que je vous propose aujourd'hui ne contiendra aucun film d'horreur, non non, aucun ^^parce que ce que je recherche c'est l'esprit d'Halloween façon Disney ;) (oui le brainwashing a très bien fonctionné sur moi ^^)

PS: je dis "top 1", "top 2" comme ça... mais il n'y a pas vraiment d'ordre ^^haha

 

TOP 1 - Monster House (film d'animation)

 

Monster House est un film d'animation sorti en 2005 et réalisé par Gil Kenan.

L'histoire se déroule durant la période d'Halloween (hehe) et le scénario ressemble plus à un film qu'à un véritable scénario de film d'animation pour enfants. D'ailleurs ce film s'adresse à toute catégorie d'âge puisque mes parents l'ont apprécié aussi bien que ma petite soeur ou que moi même. C'est vous dire comme la fourchette d'âge est grande ^^

SCENARIO: DJ est un petit garçon à l'imagination débordante. Persuadé qu'il se trame des choses louches dans son quartier, il fait régulièrement part de ses inquiétudes à son entourage qui finit par ne faire plus le croire C'est pourquoi lorsqu'il remarque qu'il se passe des choses réellement étranges dans la maison d'en face, personne ne le prends au sérieux... Son ami Chowder et lui devront découvrir sans l'aide des adultes le secret que cache la maison de Nebbercracker, son voisin d'en face.

L'atmosphère est vraiment sympa, les personnages amusants... C'est un film que je regarde chaque année au mois d'octobre, c'est un "classique" d'Halloween pour mois depuis maintenant quatre ans.

MINUS: la qualité de l'animation n'est pas la meilleure, mais personnellement cela ne me dérange pas ^^

 

TOP 2 - Coraline (film d'animation)

Coraline est un film d'animation sorti en 2009 et réalisé par Henry Selick.

L'atmosphère est très "Tim Burton-nienne" puisque Henry Selick et Tim Burton ont longtemps travaillé ensemble sur des projets communs.

Nous avons là un film absolument magique dont je ne me lasserai jamais. Oui, j'ai même acheté la version blue ray en DVD. Je ne me lasse pas de ce film d'animation à la fois sombre et poétique. D'une grande beauté et pourtant si angoissant parfois. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il me fait peur mais on ressent très bien les émotions de l'héroine et les personnages que l'on rencontre dans ce film sont tout à fait burlesque. J'en suis fan. La qualité de l'animation est parfaite, il me semble que la majeure partie du dessin a été réalisé dans une sorte de pâte à modelé et n'a donc pas cet effet "ordinateur" un peu triste qu'ont tous les films d'animation de nos jours.

SCENARIO: Coraline vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Ses parents, travaillant tous deux à la maison, sont très occupés et ne lui prêtent pas autant d'attention qu'elle le souhaiterait. Elle se sent souvent seule et mal aimée. Surtout qu'en déménageant, elle a perdu ses amis. Elle se retrouve donc seule dans une village étrange où se cotoient d'étranges personnages tous un peu excentriques et égocentriques. Mais la venue de Coraline dans le village n'est pas passée inaperçue aux yeux de tout le monde, elle s'appercevra bientôt qu'elle est au coeur d'une attention dont elle se serait bien passée...

Pareil, je le regarde chaque année et pas qu'Halloween, ce film est génial.

 

TOP 3 - La famille Addams et les valeurs de la famille Addams

Ces fims sont sortis, respectivement, en 1991 et 1993, et ont été réalisés par Barry Sonnenfeld.

Ces films sont anciens mais des classiques incontournables pour moi à l'heure d'Halloween. Je ne leur trouve aucun alter-ego dans le cinéma actuel. Et le générique mythique qui va avec vous prends dans l'esprit d'Halloween en moins de trente secondes ^^

SCENARIO: alors il y a deux films mais qui présentent généralement la vie d'une famille, un peu particulière, la famille Addams très portée sur le macabre et qui vit dans ce qu'on pourrait appelé un manoir hanté. Dans le premier film, la famille retrouve un membre cher de la famille porté disparu il y a des années. Mais sait-on vraiment qui est cet homme qui prétend être de leur famille? Dans le deuxième film, c'est de mariage qu'il s'agit et de mariage avec une fille à l'opposé de la famille Addams: robes à fleurs et beaux cheveux blonds. Mais que cache cette jolie nouvelle venue?

En général, il est repassé à la télé à chaque fois à cette même époque donc il y a de fortes chances pour que vous tombiez dessus ;)

 

TOP 4 - Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête

Ce film est sorti en 2013 et a été réalisé par Tim Burton.

Alors j'entends déjà certains d'entre vous me dire "mais on avait dit pas de film d'horreur!". Et je comprends bien, mais celui-ci n'est pas un film d'horreur, il est à la limite, j'en conviens, mais je le catégoriserai plus comme thriller fantastique/angoisse. Complètement différent des films d'animation que je présente au départ mais franchement... comment pouvais-je faire une liste de films d'Halloween non effrayants sans ce film? Évidemment si vous avez des enfants, je vous le déconseille, mais sinon il n'est pas du tout effrayant. Il y a juste cette atmosphère un peu inquiétante et cette enquête incroyable avec Johnny Depp en super inspecteur qui s'évanouit à la vue du sang (proprement hilarant ^^)

SCENARIO: Ichabod Crane (Johnny Depp) jeune inspecteur de ville est amené à enquêter dans le petit village de Sleepy Hollow sur des meurtres atroces ayant eu lieu récemment. Les victimes sont retrouvées décapitées et leurs têtes ont disparues... Les habitants sont persuadés qu'il s'agit du fantôme du cavalier sans tête.

J'adore, un des rares films flirtant avec la peur que je supporte parce que l'ambiance, le scénario et les acteurs sont bien choisis! J'en voudrais tellement plus des petits chefs d'oeuvre comme ça :3

 

TOP 5 - Harry Potter (les trois premiers films)

Plusieurs dates de sortie, plusieurs réalisateurs à mon plus regret ^^

Ne vous méprenez, j'étais parmi les plus grandes fan de cette saga puisque j'ai grandi avec elle mais si on vient à parler des films ayant le plus un "esprit Halloween" avec jus de potiron, tenue de sorcier et tutti quanti alors pour moi seuls les trois premiers rentrent dans cette catégorie. Et une partie du quatrième la fin est bien trop froide et aventurière pour pouvoir coller selon moi à l'atsmohpère cosy recherchée. Mais cela n'est que mon humble avis.

SCENARIO: Harry Potter est une jeune garçon qui a vécu toute son enfance chez son oncle, sa tante et son cousin qui ne l'apprécient guère. Il vit dans un placard sous l'escalier et subit les mauvais traitements de son cousin. Mais un jour un étrange géant vient le chercher pour lui annoncer qu'il est un sorcier et qu'il va rejoindre Poudlard, une grande école de magie.

 C'est un résumé basique mais je pense que vous connaissez tous un peu près ^^

 

TOP 6 - L'étrange pouvoir de Norman (film d'animation)

 

Film d'animation sorti en 2012 et réalisé par Chris Butler et Sam Fell.

C'est très sympa, une histoire mignonne et une atmosphère définitivement "halloweenesque". Film obligatoire en période d'Halloween, en plus il est assez marrant ^^ Du point de vue de l'animation, on a l'impression que c'est fait en pâte à modeler et ça rend vraiment très bien :)

SCENARIO: Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Il est incompris de son entourage et passe pour un enfant étrange aux yeux de tous. Il est pourtant le seul à voir le danger venir à l'approche de la célébration annuelle de la fête de la sorcière dans sa ville...

 

TOP 7 - L'étrange Noël de Monsieur Jack (film d'animation)

Film sorti en 1993 et réalisé par Henri Selick.

Un classique. Je n'osais même pas le mettre dans le liste mais faire une liste de films d'Halloween sans ce film ne serait tout simplement pas sérieux. Alors en ce qui me concerne ce que j'aime regarder ce sont surtout les passages musicaux ^^ j'ai tendance, à zapper le reste (ouhh ^^) mais libre à vous de le regarder comme il vous convient, il permet juste de laisser l'esprit d'Halloween s'installer auprès de vous dans votre canapé le soir muahahaha ;)

SCENARIO: "Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël..." (résumé pris à Allociné, je le trouvais très bien formulé ^^)

 

Et voilà pour ma liste d'incontournables à voir pendant Halloween si vous êtes un enfant ou une peureus... ou une personne qui n'apprécie guère les bains de sang sur son petit écran ^^ hehe

Je suis bien évidemment preneuse de toutes vos suggestions de films :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Papillon Caramel se balade
Publicité
Le Papillon Caramel se balade
  • Je partage avec vous mes resto préférés (et ceux que je ne conseille pas), mes produits de beauté et mon avis sur les films que j'ai vu au ciné en espérant recevoir vos avis en retour :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité