Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Papillon Caramel se balade
29 septembre 2016

Nol Bou - Mon restaurant coréen préféré à Paris

Hey hey :D

Aujourd'hui je voulais vous parler d'un restaurant que j'aime beaucoup et qui se trouve être un restaurant coréen ^^ C'est la première fois que je parle d'un restaurant coréen et pourtant la cuisine coréenne, avec la cuisine japonaise, sont mes cuisines préférées.

Par ailleurs je tenais à remercier les restaurants japonais de m'avoir permis de me retrouver avec mes amis quand on mange sur le pouce car les fast food "traditionnels" du type mc donalds, burger king, KFC... me rendent, littéralement, malade et j'étais donc toujours le vilain petit canard qui ne participait pas aux réjouissances. Et vous savez à quel point j'aime manger et donc comme cette situation pouvait se révéler cruelle. Avec l'arrivée des restaurants japonais, une nouvelle alternative de fast food s'est présentée et non seulement elle me plaît beaucoup mais en plus ce type de nourriture ne me rend pas malade! (Une petite voix dans ma tête me glisse sournoisement "Attends un peu que le poisson que tu aimes tant soit tourné et tu verras..." mais dieu merci cela ne m'est encore jamais arrivé, je touche du bois! ^^)

Mais assez parlé de la cuisine japonaise, c'est la cuisine coréenne qui est à l'honneur dans cet article et pas n'importe quelle cuisine: celle du restaurant Nol Bou, situé dans le 15ème arrondissement de Paris.

Je me suis rendue de nombreuses fois dans ce restaurant car non seulement la nourriture y est délicieuse mais en plus l'atmosphère est parfaite: calme et détendue. Jamais de brouhaha, jamais de serveurs qui donnent l'impression de vous débarasser à la seconde même où vous avez terminé votre dernière bouchée (dieu que c'est embarassant ^^) et un service discret. Tout à fait mon style et peut être tout à fait le vôtre aussi? ^^

Je ne sais pas si vous êtes allés dans beaucoup de restaurants coréens mais ils sont loin d'être tous équivalents et sont généralement assez chers comparés à leurs homologues japonais, italiens, américains... Il est donc préférable d'être sûr, si c'est une première fois, de goûter la cuisine dans un restaurant qui sert une cuisine qui ressemble le plus à ce qu'on peut goûter en Corée. Ce sont par ailleurs des amis coréens qui m'ont emmené dans ce restaurant la première fois. Ils m'avaient expliqué que lorsque la nourriture de leur pays leur manquait c'était chez Nol Bou qu'ils allaient. Première bonne indication qu'on est chez "un bon" ;) haha

Maintenant, il est temps d'entrer dans le vif du sujet: la nourriture! J'ai plusieurs petites photos à mon actif et je pourrais donc vous présenter quelques plats :)

20151113_134658

Voici sans doute le plat coréen le plus connu en dehors de leurs frontières: le bibimbap! Délicieux mets, que l'on peut avoir chaud ou froid mais le plus souvent on le prend chaud, à base de légumes, viande (optionnel) et de riz cuits à même le bol et apporté devant vous encore crépitant! Vous pouvez ajouter leur sauce piquante ou non (c'est un non pour moi puisque même la moutarde douce me pique le nez) et ensuite il faut mélanger le tout! C'est très amusant en plus ^^ haha.

Alors précision d'importance, la première fois que j'ai mangé ce plat j'étais encore une fois avec des amis coréens et j'ai cru, comme une novice, qu'il fallait le manger avec des baguettes et j'ai commencé, avec grande difficulté, à attraper des grains de riz de ci et de là et à les fourrer dans ma bouche. C'est à ce moment là que j'ai entendu l'un de mes amis s'étouffer de rire juste à côté et me demander "Mais qu'est ce que tu fais?". Un peu penaude, je lui ai répondu "Et ben...je mange." La réponse du siècle me direz vous mais franchement sur le moment j'étais trop embarassée pour que mon cerveau fonctionne normalement. C'est là qu'il m'a expliqué que ça se mangeait avec la cuillère posée à côté (et que je n'avais même pas daigné regarder) et pas avec les baguettes car, a-t-il précisé, même lui ne saurait manger ce plat avec des baguettes. Honte internationale sur tous les bords et que je souhaite, par ma plus grande générosité ;p, vous épargner: ce plat se mange avec la cuillère! Et tous les frileux du jeu de la baguette seront donc d'autant plus enthousiastes à l'idée de déguster ce plat qui est par ailleurs dé-li-cieux ^^

Voici ensuite un plat qui n'en est pas vraiment un chez Nol Bou puisqu'ils le servent en entrée: ce sont des vermicelles de patate (oui de patate) avec des légumes appelé Japchae! C'est délicieux! Vraiment. Non vraiment parce que je ne suis pas super fan des nouilles et des ramen (j'en mange mais j'ai plutôt tendance à grignoter tous les accompagnements et à laisser la majeure partie des nouilles/ramen au fond du bol - ouuuh la honte - je sais, je sais) mais celles-là ont un goût particulier. Elles sont très parfumées et très jolies: presque transparentes, c'est vraiment bon et bien cuisiné. Je recommande, mais je recommande surtout de partager cette entrée car honnêtement après avoir mangé ça seul, il y a peu de chance que vous ayez de la place pour la suite - et ce serait vraiment regrettable ^^

20160123_140314

20160110_134057

20160110_135150

Ensuite vous retrouvez les habituels "barbecue coréens", la première photo était peut être du poulet mais je ne me souviens plus très bien car j'ai tendance à toujours prendre le barbecue au boeuf (bulgogi beef) qu'ils cuisinent avec une délicieuse sauce appelée "bulgogi" ^^

Ces barbecues sont servis avec des accompagnements appelés Banchan et qui varient mais ce sont souvent du kimchi, des patates douces, des radis, concombres, harricots verts cuisinés avec des sauces délicieuses ^^ ces accompagnements se partagent et c'est d'autant plus intéressant car en France nous avons l'habitude d'avoir chacun son plat alors qu'en Corée la majeure partie des plats se partagent ^^

Alors je sais que certaines personnes reprochent à Nol Bou de ne pas avoir les plaques de cuisson intégrées aux tables pour faire les barbecues comme beaucoup de bons restaurants coréens le font mais personnellement cela ne me dérange pas, beaucoup de coréens cuisinent sans ces barbecue intégrés chez eux et cela me va très bien car c'est tout aussi bon :) mais je respecte les goûts de tout un chacun, évidemment ^^

Pour les desserts, et contrairement à beaucoup de restaurants asiatiques qui ne s'aventurent pas trop dans le sucré, Nol Bou dispose d'un arsenal délicieux dans sa veste: ce sont des sortes de crêpes-pancakes coréennes servies avec de la glace à la vanille et de la chantilly. A l'intérieur se trouve de la pâte d'harricot rouge qui est très aimée en Corée et qui est très sucrée (ne vous fiez pas au mot "harricot" c'est un peu comme le cheesecake, l'harricot comme le fromage n'ont pas du tout le même goût cuisinés de ces façons ^^). Cela s'appelle des Hoddeok ou Hotteok et c'est très trèèèèès bon ^^

Voici un autre dessert à la carte et là je me souviens bien du nom car il m'a marquée: chapssaldduk. Je lui trouverai presque une intonation nordique mais non non c'est bel et bien coréen. C'est très bon et on retrouve la pâte d'harricot rouge à l'intérieur et la pâte est à base de riz il me semble. C'est aussi très bon et surtout assez original.

Voilà, j'espère que cela vous aura donné faim parce que moi oui x) bientôt 15h et je n'ai pas encore mangé (je devrais peut être y faire un tour muahaha) à bientôt! Et comme d'ahbitude l'adresse est à la fin ^^

Nol Bou

22 Rue Frémicourt

75015 Paris

L'entrée ne paie pas de mine et la porte est difficile à ouvrir! Patientez un peu dans ce cas là, un serveur ou une serveuse vient rapidement vous aidez à ouvrir ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Papillon Caramel se balade
Publicité
Le Papillon Caramel se balade
  • Je partage avec vous mes resto préférés (et ceux que je ne conseille pas), mes produits de beauté et mon avis sur les films que j'ai vu au ciné en espérant recevoir vos avis en retour :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité